Comment préparer au mieux ma retraite ? Quelles sont les opportunités les plus pertinentes pour mes investissements futurs, pour obtenir des rendements ? Quelles sont les meilleures solutions adaptées à ma situation personnelle pour réduire le montant de mes impôts sur le revenu ? Mon régime matrimonial est-il vraiment bien adapté ? Que dois-je faire pour transmettre mes biens avec le minimum de taxation ? Comment bénéficier du plafonnement des niches fiscales ? Comment me créer un patrimoine ?
À ces questions, et à beaucoup d’autres qui touchent à l’univers de la gestion de patrimoine et à l’avenir financier des Français, un spécialiste du patrimoine (appelé aussi conseil en gestion de patrimoine ou CGP, ingénieur patrimonial ou encore expert en conseil patrimonial) utilise son expérience, ses solutions et ses compétences pluridisciplinaires patrimoniales (économie, finance, droit civil, fiscal ou encore social, etc.) au service des objectifs de ses clients. C’est un véritable coach de l’épargne. Mais attention, le métier est réglementé, pas le nom de la profession. En effet, la profession est réglementée par le Code Monétaire et Financier. Il s’agit d’une activité indépendante qui consiste à fournir, à titre habituel, un conseil fondé, clair et non trompeur. Il apporte bons nombres d’avantages non négligeables.
Historiquement, la gestion de patrimoine en France consistait à maximiser les résultats (et donc les performances) des actifs patrimoniaux possédés.
Pour information, un actif désigne l’ensemble des biens (qu’ils soient matériels ou non) sur lesquels on peut faire valoir un droit ou un titre de propriété. Il peut être transmis, donné, légué ou encore vendu.
Le plus souvent, on hérite d’actifs de ses parents (ou des membres de sa famille) et on peut tout à fait se constituer de nouveaux actifs en fonction de ses objectifs patrimoniaux pendant toute sa vie.
A une époque pas si lointaine, la recherche d’une rentabilité maximum était donc considérée comme le facteur exclusif de satisfaction. L’achat et la vente de produits immobiliers, d’assurances ou financiers étaient au centre de la démarche commercial et donc le fondement même de la gestion de patrimoine.
Aujourd’hui, la nouvelle gestion de patrimoine consiste ni plus ni moins à maximiser la satisfaction retirée de la possession des actifs. Et une énorme différence s’opère : Le produit n’est plus le centre de la relation. C’est bien l’épargnant qui est maintenant le centre de la démarche, quoi qu’on en dise, avec de plus en plus un accent très marqué sur la fiscalité française.
Malgré tout, l’environnement de la gestion de patrimoine reste encore aujourd’hui une activité vaste et souvent incomprise du grand public. Beaucoup de métiers utilisent une petite partie de l’univers de la gestion de patrimoine dans leur quotidien, mais ne sont pas en mesure de faire un accompagnement au sens global de la matière, soit parce la loi ne les y autorise pas, soit parce qu’ils ne disposent pas des compétences nécessaires. On y retrouve :
Tous ces métiers ont des avantages mais n’ont pas une vision globale du patrimoine de chacun. Le CGP (Conseil en Gestion de Patrimoine) est appelé « Money Doctor » aux Etats-Unis. Très connu dans les pays anglo-saxons, le médecin de l’épargnant exerce son métier en libéral ou en indépendant, à cette particularité de maitriser l’ensemble des facettes de la gestion de patrimoine, sans parler du fait qu’il doit obtenir des agréments pour pouvoir exercer. En France, il a l’obligation d’être adhèrent à une Chambre réglementée, plus ou moins comme un Ordre (ordre des Médecins, Ordre des Experts-Comptables, etc.). On est donc très très loin du simple vendeur d’appartements, ou du banquier, des « conseillers en gestion de patrimoine » d’une banque, d’un assureur, d’un promoteur, etc.
Le métier étant de fait pluridisciplinaire, ce spécialiste doit maitriser 2 dimensions :
Il est donc indispensable de vérifier les références de la personne avec qui vous avez envie de travailler et donner confiance, peu importe l’enseigne. C’est un gage de qualité, de sécurité et surtout de sérénité pour vous.
Quand je pose cette question à mes clients, j’ai souvent les mêmes constats :
Ces épargnants cherchent donc toujours la même chose, que l’on travaille pour leurs intérêts. Force est de constater que c’est rarement le cas.
Selon Jean AULAGNIER, fondateur de l’Aurep, un Expert en Conseil patrimonial cherchera toujours à réduire les inquiétudes et les incertitudes des épargnants avant tout. Et il doit de plus en plus trouver des solutions pour faire face aux risques de la vie (invalidité, divorce, décès), des sujets qu’une grande majorité de personnes évite, soit parce qu’il n’y pense pas, soit simplement parce qu’ils ne veulent pas en entendre parler.
L’atout du métier réside avant tout dans le fait de ne pas passer systématiquement par un seul et unique réseau (une seule banque, un agent général, etc.) mais bien de personnaliser les réponses à des problèmes différents, qu’ils soient simples ou complexes, professionnels ou personnels. ET c’est aussi pour cela que nous travaillons en bonne intelligence avec des notaires, des experts-comptables, des avocats fiscalistes, des assureurs et même des banquiers. Ce professionnel sait s’entourer des compétences pointues d’autres professionnels, mais il a toutes les cartes pour accompagner son client.
Conseiller et gestionnaire, les CGP se doivent de disposer de plusieurs agréments pour exercer différentes activités :
Vous l’aurez compris, le métier est donc de “coacher” des épargnants, bien trop seuls, tant en offrant des opportunités patrimoniales, des avantages et des garanties pour ses clients. Non seulement il sera en mesure d’identifier des objectifs nouveaux au fur et à mesure de la relation, mais il vous fera des préconisations plus pertinentes, plus adéquates, et cherchera à ne pas vous laisser dans une situation que vous n’avez souvent pas choisie, souvent par méconnaissance, que ce soit du point de vue légal ou économique.
Par ailleurs, il ne peut faire que du sur-mesure, à la différence des produits grand public vendues au plus grand nombre et trop souvent inadaptées au profil et volonté de la clientèle. Il sera également en capacité d’utiliser des astuces parfois oubliées tout en vous faisant profiter d’opportunités nouvelles, tant sur le plan civil, économique, fiscale ou encore social pour optimiser la jouissance de votre patrimoine en fonction de vos projets et de votre contexte familiale et/ou professionnel.
Le sérieux se juge à la notoriété, la formation, et les agréments de la personne en quoi vous avez confiance. Et ce n’est pas l’enseigne qui compte mais bien celui ou celle qui vous accompagne.
Le premier prérequis à demander au premier rendez-vous est de demander le « Document d’Entrée en Relation (DER) ». Ce document présente les qualifications de la société ou du cabinet de conseils, les liens que le professionnel entretient avec des intermédiaires, que ce soient des banques, des assureurs, des promoteurs, des notaires, des experts comptables, etc. Le 2ème prérequis est de vérifier l’inscription de votre accompagnant auprès de l’ORIAS (www.orias.fr), le registre officiel des intermédiaires en assurance, banque et produits financiers. La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) répertorie tous les conseillers, agents immobiliers, et autres mandataires pour tout ce qui est lié à l’immobilier.
Par ailleurs, sachez qu’il a un devoir de conseil qui exige que vous soient exposées par écrit les différentes hypothèses envisageables vous concernant, même celles participant d’une amélioration fiscale. Il doit pouvoir justifier :
A noter que tous les conseillers et autres gestionnaires sont soumis à ce devoir.
Les questions les plus courantes
Il n’y a pas de minimum requis ou imposé.
Chaque foyer fiscal est différent. Faire ici une généralité serait injuste. Toutefois, il y a souvent 2 critères communs :
Il n’y a pas vraiment de moment idéal. À tout moment de la vie et fonction de vos objectifs patrimoniaux du moment, vous pouvez être amené à vous faire accompagner pour préparer votre retraite, pour augmenter le rendement de votre épargne rapidement, pour diversifier vos placements, etc.
La politique du cabinet est d’offrir un niveau de compétences élevé et un accès à un réseau de partenaires triés sur le volet, notamment avec des solutions rares (club deals, exclusivités) et bien évidemment légales.
Comme tout le monde, je travaille pour gagner ma vie. Ainsi, je souhaite rester financièrement accessible. Je vous expliquerais mon mode de fonctionnement au 1er échange téléphonique ou visio, RDV par ailleurs pris en charge de mon côté, donc non facturé. Ce premier échange vise à connaître vos besoins et vos objectifs et dure 1h.
Si vous êtes recommandé par un client, sachez que la réalisation d’un audit est prise en charge par le cabinet si votre situation ne requiert pas des heures et des heures d’études.
Dans tous les cas, tout est transparent.
Le minimum est de 2 échanges minimum. Ces RDV peuvent changer votre vie.
Le 1er rendez-vous est un échange entre vous et moi. Souvent, je prends un maximum d’informations pour préparer mes études en amont, réaliser un audit, un bilan, une image à un instant T.
Le 2eme RDV est la restitution de mes analyses en essayant d’apporter la pédagogie nécessaire pour vous aider à comprendre votre situation et valider si cela correspond bien à vos volontés. Souvent, cet échange est accompagné de mes préconisations. Les RDV suivants sont ciblés sur la mise en place des préconisations retenues, avec le SAV nécessaire, indispensable à mon avis. C’est aussi au choix du client.
Dans l’absolu, les conseillers ont plus ou moins les mêmes compétences. Toutefois, il y a quelques différences de par leur positionnement. On peut en lister 5 :
A savoir qu’il y a beaucoup de conseillers en banque privée qui cherchent leur autonomie et montent leur propre cabinet de CGP ou de gestion de patrimoine, avec leurs propres valeurs et visio du métier, indépendant ou non.
Ils sont souvent diplômés de niveau bac+5. Master en Droit, Master Finance, Master Gestion de Patrimoine, etc. Quelques-uns ont fait le choix de cumuler pour se spécialiser et offrir des compétences plus poussées pour leur clientèle. Dans tous les cas, ils suivent chaque année pas moins de 42h de formation pour maintenir les autorisations nécessaires pour exercer. La réalisation d’une étude patrimoniale globale requiert une mise à jour constante. La formation continue est donc indispensable.
Vous avez la possibilité de demander une copie de diplômes ou encore vérifier auprès des annuaires des écoles. Dans la pratique, cela se fait assez peu. C’est aussi un gage de qualité et de sérieux vis-à-vis de la clientèle.
Vous pouvez aussi trouver des personnes titulaires de bac+2 avec plusieurs années d’expériences. On les retrouve souvent dans les banques ou auprès des assureurs (réseau salarié ou agents généraux de sociétés d’assurance). Toutefois, les personnes diplômées de bac+5 niveau master deviennent la norme pour faire d’accompagner et gérer aux quotidien le patrimoine des personnes, particuliers ou chefs d’entreprise.
Une grande partie se situe à Paris. Avec les confinements successifs, il est de plus en plus facile d’accéder aux avantages et conseils d’un spécialiste par internet. La plupart des gens se sont habitués à ce mode de communication, plus simple, plus réactif. Le niveau des prestations et d’engagement seront identiques pour tous, à Paris, à Bordeaux, à Lyon, voire pour certains vivants hors de France, etc. Merci la vidéo-conférence.
Ils sont souvent diplômés de niveau bac+5. Master en Droit, Master Finance, Master Gestion de Patrimoine, etc. Quelques-uns ont fait le choix de cumuler pour se spécialiser et offrir des compétences plus poussées pour leur clientèle. Dans tous les cas, ils suivent chaque année pas moins de 42h de formation pour maintenir les autorisations nécessaires pour exercer. La réalisation d’une étude patrimoniale globale requiert une mise à jour constante. La formation continue est donc indispensable.
Vous avez la possibilité de demander une copie de diplômes ou encore vérifier auprès des annuaires des écoles. Dans la pratique, cela se fait assez peu. C’est aussi un gage de qualité et de sérieux vis-à-vis de la clientèle.
Vous pouvez aussi trouver des personnes titulaires de bac+2 avec plusieurs années d’expériences. On les retrouve souvent dans les banques ou auprès des assureurs (réseau salarié ou agents généraux de sociétés d’assurance). Toutefois, les personnes diplômées de bac+5 niveau master deviennent la norme pour faire d’accompagner et gérer aux quotidien le patrimoine des personnes, particuliers ou chefs d’entreprise.
Une grande partie se situe à Paris. Avec les confinements successifs, il est de plus en plus facile d’accéder aux avantages et conseils d’un spécialiste par internet. La plupart des gens se sont habitués à ce mode de communication, plus simple, plus réactif. Le niveau des prestations et d’engagement seront identiques pour tous, à Paris, à Bordeaux, à Lyon, voire pour certains vivants hors de France, etc. Merci la vidéo-conférence.
Contactez-moi en cliquant sur « Besoin d’aide » dans le menu (en haut à droite) pour bénéficier d’un audit patrimonial ou par email à sdurand@acecapital.fr pour toute demande d’accompagnement.
Rendez-vous vidéo-conférence partout en France. Possible de vous rencontrer sûr rendez-vous à domicile ou sur votre lieu de travail dans les villes suivantes pour vous accompagner à la gestion de votre patrimoine privée et/ou professionnel: ARSAC, BORDEAUX, BLANQUEFORT, BRUGES, GRADIGNAN, LE HAILLAN, LUDON-MEDOC, MERIGNAC, PAREMPUYRE, SAINT MEDARD-EN-JALLES, SAINT-AUBIN-DE-MEDOC, TALENCE
Sources :
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