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Qu’est-ce qu’un audit patrimonial?

Sylvain D. D.
Sylvain D. D.
/ 31-01-2022

Un audit patrimonial est une photo a un instant T de votre situation.

Pour faire cette photo, il est judicieux de suivre quelques étapes importantes pour bien vous accompagner et conseiller :

  1. Faire un inventaire le plus complet possible. Cet inventaire regroupe des données telles que votre situation familiale, votre régime matrimonial et ses effets, identifier vos héritiers, lister vos différents placements ainsi que vos biens immobiliers et ses modes de détention, les emprunts bancaires en cours, votre budget, votre capacité d’épargne mensuelle, etc..
  2. Valider avec vous que la situation que vous avez correspond à vos attentes. 
  3. Comprendre vos objectifs et motivation, identifier avec vous des scénarios et vous projeter dans l’avenir.
 
La recherche de valeur ajouté, de conseils avisés en plus d’apporter des réponses sur mesure font qu’aujourd’hui j’apporte un vrai plus pour tous ceux qui ont besoin d’être accompagné. Si en plus, j’apporte de vraies solutions, comment ne pas prendre plaisir à aider les autres a atteindre leurs objectifs.
 

Les questions courantes peuvent être: (liste non exhaustive)

  • Comment utiliser mes impôts pour m’enrichir ou préparer mon avenir financier?
  • Comment obtenir des rendements sans perdre mon capital?
  • Comment garantir un avenir financier à ma famille si je ne peux plus subvenir à leur besoin?
  • Sur quoi investir sereinement pour compenser la perte de revenu à la retraite?
  • Comment optimiser mon patrimoine pour éviter les conséquences de mauvais choix?
  • Comment transmettre ou donner à mes enfants sans être taxé au passage
  • etc.
 
 

La réalisation d’une étude patrimoniale est effectué par un conseil qui maitrise l’ensemble des composantes du patrimoine et peu, si nécessaire, s’entourer d’un avocat fiscaliste, d’un notaire, ou encore d’un expert comptable pour des études plus complexes. 

Par ailleurs, vous recevrez obligatoirement  le document d’entrée en relation / Fiche d’informations légales avant de bénéficier de conseils. La confiance passe déjà par prouver les compétences et la légitimité du conseil pour exercer. 

Quand vous consultez un médecin, rare sont ceux qui se posent la question de savoir si la personne en face de vous à le droit d’exercer. Dans notre métier, c’est une très forte recommandation, tant vous avez d’acteurs de différents niveaux, d’expertises et surtout honnête et transparent.

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Quelles sont les informations utiles pour réaliser un audit?

Un minimum d’information est demandée

La liste n’est pas exhaustive :

  • Situation familiale : Régime matrimonial, les libéralités choisies (testament, donations, etc.), etc.
  • Patrimoine financier et les modes de détentions : liquidités (compte chèque, LDD, CEL, LEP, livrets, etc.), placements à terme (billets de trésorerie, compte courant d’entreprise, FCPI, FIP, PEE, PEL, PEP bancaire, etc.), valeurs mobilières (compte titre ordinaire, PEA, parts sociales ou actions non cotées, bons de souscription, etc.), contrats d’assurance-vie, les solutions de retraite en place, les contrats d’ invalidité-décès et autres contrats de prévoyance éventuels;
  • Patrimoine immobilier, usufruit, nue propriété, etc. : immobilier de jouissance (résidence principale, résidence secondaire, etc.) et immobilier d’investissement (investissement locatif, SCI, SCPI, etc.)
  • Patrimoine professionnel : Société Civile, SELARL, SPFPL, SAS, EURL, etc., les statuts et bilans, 2035, etc.
  • Passif (emprunts, dettes) : les charges annuelles, les tableaux d’amortissement des crédits éventuels, etc.
  • Autres : Avis d’imposition, 2044, 2072, etc. si échéant.

 

Bien entendu, un rapport est rédigé et est personnalisé en fonction de votre situation.

 

A quel cout dois-je m'attendre?

La réglementation impose la transparence sur ce sujet.

La validation d’une lettre de mission, comme un expert-comptable, permet de facturer une prestation de conseil. Elle est alors négociée au préalable et il ne peut pas y avoir de surprise. 

Le montant des honoraires se fait au cas par cas, fonction de la complexité des dossiers et des demandes. 

Souvent, les honoraires sont calculés en fonction des gains que Le Cercle Des Avisés fait gagnés à ses clients.

Y a t -il des critères pour accéder à nos services ?

Tout le monde cherche a avoir de la qualité et un suivi régulier et pertinent. Nos clients nous font confiance, et nous leur consacrons du temps régulièrement. Notre temps est donc certainement autant précieux que le vôtre. 

Nous sommes soumis à un certains nombres d’obligations règlementaires, qui nous imposent de collecter beaucoup d’informations et des documents, que nous vous demanderons de fait. Tout refus à ce niveau motiverait l’abandon de votre demande d’accompagnement de par l’application de la loi.