Bénéficier d’un audit patrimonial

Bénéficier d’un audit patrimonial

Sylvain D. D.
Sylvain D. D.
/ 01-06-2022

Un audit patrimonial est une photo a un instant T de votre situation.

Il y a 2 grandes étapes à respecter:

  1. Faire un inventaire complet, en intégrant votre situation familiale, votre régime matrimonial et ses effets, vos héritiers, vos différents placements, vos biens immobiliers et leurs mode de détention, vos emprunts bancaires, votre budget et plus selon votre profil.
  2. Vérifier que la situation que vous m’exposez correspond à vos attentes, identifier les axes de travail, qui dépendent de vos envies, de vos volontés et objectifs, tout en vous projetant dans l’avenir. Le panel des objectifs est sans limite.

Mon métier est avant tout d’anticiper, pas de guérir.

La recherche de valeur ajouté, de conseils avisés en plus d’apporter des réponses sur mesure font qu’aujourd’hui j’apporte un vrai plus pour tous ceux qui ont besoin d’être accompagné. Si en plus, j’apporte de vraies solutions, comment ne pas prendre plaisir à aider les autres a atteindre leurs objectifs.

Les questions courantes peuvent être: (liste non exhaustive)

  • Comment utiliser mes impôts pour m’enrichir ou préparer mon avenir financier?
  • Comment obtenir des rendements sans perdre mon capital?
  • Comment garantir un avenir financier à ma famille si je ne peux plus subvenir à leur besoin?
  • Sur quoi investir sereinement pour compenser la perte de revenu à la retraite?
  • Comment optimiser mon patrimoine pour éviter les conséquences de mauvais choix?
  • Comment transmettre ou donner à mes enfants sans être taxé au passage
  • etc.
 
 

La réalisation d’une étude patrimoniale est effectué par un conseil qui maitrise l’ensemble des composantes du patrimoine et peu, si nécessaire, s’entourer d’un avocat fiscaliste, d’un notaire, ou encore d’un expert comptable pour des études plus complexes. 

Par ailleurs, vous recevrez obligatoirement  le document d’entrée en relation / Fiche d’informations légales avant de bénéficier de conseils. La confiance passe déjà par prouver les compétences et la légitimité du conseil pour exercer. 

Quand vous consultez un médecin, rare sont ceux qui se posent la question de savoir si la personne en face de moi à le droit d’exercer. Dans mon métier, c’est une très forte recommandation.

Un accompagnement sur mesure ne se limite pas à conseiller, vendre et fin de l’histoire. 

Le suivi s’effectue sur le long terme en incluant le service après vente, c’est un minimum!

 

Bénéficier d’un audit patrimonial

Bénéficier d’un comparatif pour les solutions d’assurances

DEVENEZ MEMBRE

Devenez membre de notre communauté pour accéder au reste de l’article

Quelles sont les informations utiles pour réaliser un audit?

Il n’y a pas de secret. Je dois avoir un maximum d’informations que je vais recouper entres elles. 

Ci-dessous, les éléments sont demandés. La liste n’est pas exhaustive :

  • Situation familiale : nombre d’enfants, métier, régime matrimonial, donation dernier vivant, etc.
  • Détail de votre patrimoine financier : liquidités (compte chèque, LDD, CEL, LEP, livrets, etc.), placements à terme (billets de trésorerie, compte courant d’entreprise, FCPI, FIP, PEE, PEL, PEP bancaire, etc.), valeurs mobilières (compte titre ordinaire, PEA, parts sociales ou actions non cotées, bons de souscription, etc.), contrats d’assurance-vie.
  • Détail du patrimoine immobilier : immobilier de jouissance (résidence principale, résidence secondaire, etc.) et immobilier d’investissement (location, SCI, SCPI, etc.)
  • Détail du patrimoine professionnel : Statuts, 2035, etc.
  • Le passif (emprunts, dettes), les revenus-charges, les solutions de retraite en place, les invalidité-décès et la valeur des biens divers sont aussi pris en compte dans un bilan patrimonial.
 

A quel coût dois-je m'attendre?

Ma réglementation m’impose aussi à être transparente sur ce sujet.

Je pratique des honoraires au cas par cas, fonction de la complexité des dossiers clients. Dans tous les cas, j’ai l’obligation de tout vous expliquer avant, un peu comme si vous faisiez un devis auprès d’un artisan. Il n’y a donc pas de frais tant que vous n’avez pas valider une lettre de mission.

Souvent, les honoraires sont calculés en fonction des gains que j’obtiens pour mes clients.

 

Quels sont les critères que je demande?

La qualité étant de rigueur et le suivi essentiel pour tous ceux qui me font confiance, je suis prêt à vous aider. Mon temps étant au moins aussi précieux que le vôtre,  je vous propose de répondre à un questionnaire privé que vous recevrez par email. Plus vous m’expliquer votre situation et vos objectifs, plus je serais en mesure de vous guider. Je ne pourrais pas aider tout le monde. C’est humainement impossible. J’aiderais ceux qui ont besoin de mon aide dans la création, le développement et la transmission de leur patrimoine.