Expertise Comptable
Si vous rechercher une solution pour gérer ou faire gérer votre comptabilité, nous sommes en mesure de vous guider, notamment en matière de conseil, d’audit ou la gestion des comptes professionnels.
Obligations comptables et forme juridique d’exercice
Le professionnel peut exercer en nom propre, créer une société individuelle ou fonder une entreprise avec d’autres confrères. Encore faut-il savoir ce qui est le plus opportun dans votre situation.
L’exercice libéral en nom propre
Lorsque l’on décide de travailler en nom propre, les obligations comptables sont essentiellement définies par le montant de ses recettes.
Dans le cadre d’une société, une SELARLU (unipersonnel donc 1 dirigeant) par exemple, il est possible de choisir de se soumettre à l’impôt sur le revenu (IR) ou l’impôt sur les sociétés (IS).
Exercer en société
La création d’une société avec plusieurs confrères peut relever de différentes formes juridiques, :
- SELARL ou société d’exercice libéral à responsabilité limitée.
- SELAS ou société d’exercice libéral à actions simplifiée ;
- SELAFA ou société d’exercice libéral à forme anonyme ;
Ces types de sociétés sont soumis à l’impôt sur les sociétés (IS) et à la taxe sur les salaires. Elles doivent établir une comptabilité complète similaire à la comptabilité des sociétés commerciales.
Ainsi, l’appel à l’expert-comptable aura toute sa légitimité de part les obligations comptables lourdes et complexes à respecter :
- le dirigeant de la SEL doit présenter la comptabilité de l’entreprise et assurer sa sincérité et sa conformité.
- l’obligation de tenir le livre journal (qui sert à enregistrer chronologiquement tous les mouvements d’entrée et sortie) et le grand livre qui recèle les mêmes informations, mais avec des écritures qui respectent le plan comptable.
- la réalisation d’un inventaire annuel, qui inclut l’évaluation des amortissements et des stocks, le recensement des encours et les ajustements nécessaires en fin d’exercice.
- l’organisation comptable de l’entreprise doit être présentée dans un manuel qui présente l’organisation du service comptable, les outils et processus mis en œuvre pour les traitements comptables et l’établissement des comptes annuels.
- la gestion de la TVA dans certaines situation (droits d’auteurs, animations de séminaires, etc.)
- le paiement des cotisations URSSAF
- etc.
Un accompagnement global et sur mesure
Face aux nombreuses spécificités comptables et fiscales qui encadrent l’activité du professionnel de santé exerçant en libéral, il est nécessaire de se faire accompagner par un spécialiste.
Un expert-comptable peut réaliser :
- la totalité de la comptabilité, assurant ainsi la régularité et la sincérité des comptes,
- représenter la société ou le praticien devant les administrations fiscales,
- effectuer toutes les déclarations sociales et fiscales dues chaque année
- réaliser des prévisionnels, notamment les prévisionnels fiscaux.
Nous sommes régulièrement sollicités pour trouver des solutions vous facilitant la vie, optimiser votre rémunération ou encore limiter la pression fiscale. Ainsi, Au Cercle, nous assurons la coordination des différents experts, notamment des éditeurs de logiciels ou des Experts-comptables selon les volontés et la complexité de votre situation, en intégrant si nécessaire les composantes et les outils de protection sociale et de gestion de trésorerie.
Ce que nous offrons
Nous sommes en mesure de vous guider quotidiennement dans votre activité professionnelle, en intégrant les éventuels impacts sur votre famille, que ce soit sur le plan fiscal.
Nous réalisons des audits sur l’adéquation de votre régime matrimoniale, l’intérêt d’optimiser votre rémunération ou encore d’améliorer le coût fiscal et social.
Notre méthodologie : Audit, Projections, Préconisations, SAV
Le cabinet s’est spécialisé dans l’accompagnement des professions libérales médicales mais peut aussi intervenir auprès d’autres profils clients sur demande.