FAQ

Foire aux
questions

Foire Aux Questions
Le Cercle Des Avises - Gestion De Patrimoine

Par principe, tout le monde.
En effet, chacun a des besoins et des objectifs à atteindre.
Dans la réalité, je constate qu’il est beaucoup plus facile d’aider les personnes qui épargnent, qui paient des impôts ou qui disposent d’un patrimoine financier et/ou immobilier important. La raison est qu’ils ont plus de facilité pour choisir la situation et l’avenir qu’il souhaite obtenir, et que nous avons vraiment une valeur ajoutée pour eux.

C’est très bien! 

A condition d’accepter de n’avoir accès qu’aux produits qu’il peut vendre, et d’être probablement contacter pour vous placer un produit bancaire qui n’est pas nécessairement utile pour vous, mais pour répondre aux obligations commerciales imposées par sa direction. 

L’origine de la banque est le financement : crédit à la consommation, prêt immobilier, financement des entreprises. De moins en moins rentables, les banques se diversifient sur des métiers différents : vente de voiture, vente de téléphones et autres forfaits téléphoniques, vente d’assurance, etc. 

Dans l’absolu, cela peut convenir à beaucoup mais je constate que les conseils et services sont, d’après les dires de mes clients, de plus en plus dans l’intérêt de l’établissement bancaire. Le contexte d’aujourd’hui impose aux banques de se diversifier et vendre plus de choses a leurs clients. Est ce pour autant que cela est dans votre intérêt?

Que ce soit un investissement financier ou immobilier (ou les 2), il faut toujours réaliser un audit patrimoniale en plus de la réalisation d’un questionnaire. 

Ces 2 étapes sont incontournables afin de pouvoir définir ensemble des stratégies et du choix. Parfois, le mieux est de ne rien faire, car ce n’est pas le bon moment. 

Notre métier étant règlementé, nous avons l’obligation de tout faire pour protéger l’épargne des épargnants, ce qui n’est pas toujours le cas des vendeurs d’assurances, vendeurs immobiliers et autres banquiers, plus soucieux de faire du chiffre.

En règle générale, nous commençons par un échange téléphonique, déjà pour se connaitre et vous expliquer notre métier et la réglementation que nous devons suivre. Il faut le savoir, notre métier est méconnu et le nom n’est pas protégé, comme peut l’être un médecin, un notaire, etc. C’est donc très souvent, une bonne surprise. Après vous ferez votre propre expérience. Ensuite, on réalise un audit patrimonial, qui nous permet de faire une photo à un instant T. Souvent on identifie des points que vous ne voyez pas. Puis on construit ensemble une solution globale qui peuvent être des correctifs et simplement de la mise en place. Enfin, il y a le S.A.V, c’est à dire, que vous n’êtes plus seul dans les démarches, avec un suivi annuel, voire plus si nécessaire.

Notre métier est l’un des plus règlementés de France. La réputation est donc un élément essentiel dans le choix du conseil avec lequel vous avez envie de travailler. C’est bien normal.

La première des choses à faire est de vérifier le site de l’ORIAS (www.orias.fr), qui vous permet déjà de vérifier si votre conseil a le droit d’exercer tel ou tel métier. Le graal étant le statut CIF.

Ensuite, notre métier impose la transparence. Nous devons vous transmettre notre “document d’entrée en relation”. Ce document est obligatoire dès lors que vous souhaitez travailler avec un conseil en gestion de patrimoine.

Ce document expose non seulement nos garanties mais aussi les enseignes avec lesquelles nous travaillons, nos obligations en matière de secret professionnel, la Règlementation sur les données personnelles, etc.

Ensuite, vous avez linkedin.com afin de vérifier les expériences et formation de votre professionnel afin de vous assurer de la compétence de celui ou celle qui vous guidera.

Les cabinets de conseil en gestion de patrimoine ont des politiques propres. Ainsi, le document d’entrée en relation explique clairement la politique tarifaire de tels ou tels cabinets. C’est obligatoire.
Ma politique est de rendre accessible mes conseils, mes services et produits à des épargnants qui me font aussi confiance. J’aide volontiers les gens mais comme tout le monde, je travaille pour gagner ma vie. 
Ainsi, pour rester accessible, je privilégie souvent des systèmes de forfait, surtout quand il s’agit d’utiliser la matière grise. Le premier rendez vous est financièrement pris en charge de mon coté. Je donne donc de mon temps pour essayer de comprendre votre situation et qualifier vos objectifs.

Pour ce qui est des placements et autres investissements, nous cherchons toujours des solutions innovantes et différentes de ce qui est proposées au grand public. Ainsi, mon métier est aussi de trouver un ratio gagnant-gagnant avec mes clients, qui me le rendent bien (recommandation)