Un cabinet réglementé

Un cabinet réglementé

Le Cercle des Avisés est le nom Commercial du cabinet de conseil A.C.E. Capital, Cabinet créé en 2018 dans l’objectif d’accompagner les dirigeants et les professions libérales dans leurs stratégies d’entreprises et patrimoniales.

Ces professionnels sont souvent seuls dans bon nombre de domaines et il est toujours autant dommageable pour un professionnel de prendre des décisions sans prendre en compte l’ensemble des éléments qui pourraient l’impacter, positivement mais aussi négative.

Dans les faits, l’expert-comptable est rarement au fait des problématiques civiles de ses clients et n’est en capacité de proposer des solutions bancaires ou assurantiels, pourtant nécessaires ne serait ce en matière de protection sociale ou de gestion de trésorerie.

Le cabinet a fait le choix de la transparence et de la pédagogie, afin d’exercer ses activités en bonne intelligence et dans l’intérêt premier de ses clients. Ainsi, le cabinet est règlementé par plusieurs organismes que sont : 

 
Le cabinet est par ailleurs enregistré à l’ORIAS (www.orias.fr) sous le numéro 1800 8002
 

Son dirigeant fait également partie des Anciens de l’Institut de Haute Finance (IHFI), école fondée par le président de la République George POMPIDOU, et promoteur de Prix Turgot, présidé par l’ancien Directeur de la BCE Jean Luc TRICHET, sous le haut patronage du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance Bruno LE MAIRE en plus d’avoir suivi plusieurs cursus de haut niveau, dont l’AUREP, une des rares école de référence en matière de droit et gestion de patrimoine.

Le Cercle Des Avisés apporte son expertise et son savoir faire en regroupant plusieurs compétences :

  • Les métiers du droit : Le notaire, qu’il soit spécialisé en immobilier ou sur celui de la famille ou l’expert fiscal ou l’avocat fiscaliste

  • Les métiers de la comptabilité : L’expert-comptable et le comptable

  • Les métiers de la finance ou assimilés : Le gestionnaire de portefeuille d’actifs, le salarié d’un établissement bancaire ou d’un assureur, le courtier et autre vendeur de produits d’assurance
  • Les métiers de l’immobilier comme l’agent ou mandataire immobilier, le défiscalisateur

Le cabinet officie donc comme un médecin généraliste, capable d’évoluer avec des spécialistes, et à toutes légitimités pour être pharmacien (solutions, produits) et infirmier (pour le suivi et le SAV)

Très orienté qualité, haut niveau de conseil et total transparence, son dirigeant, Sylvain DURAND-MILLIEN, est l’un des membres du Groupement ORYGIN Capital depuis sa création. Ce groupement regroupe des anciens de l’Aurep, école de référence en matière de droit et gestion du Patrimoine, particulièrement reconnue dans le milieu. Sylvain est, de plus, un des anciens de l’Institut de Haute Finance (AEAEIHFI) dirigé par l’Economiste Philippe DESSERTINE et fondée par le président de la République George POMPIDOU en 1972. Le cabinet a donc la chance de participer chaque année à la remise du Prix Turgot, actuellement présidé par l’ancien Directeur de la Banque Centrale Européenne Jean Luc TRICHET.

Le cabinet est souvent sollicité pour une multitude d’objectifs. Pour exemples :

  • Limiter la pression fiscale
  • Protéger sa famille ;
  • Limiter les droits de succession ;
  • Obtenir des rendements
  • Optimiser la rémunération du dirigeant
  • Améliorer son régime matrimonial ;
  • Bénéficier de montage d’ingénierie
  • Passage en SELARL
  • etc.

Force n°1 : Un accompagnement global et sur mesure

Le cabinet s’efforce d’apporter un haut niveau de satisfaction, preuve de respectabilité et d’honorabilité. Notre objectif est d’accompagner nos clients sur le long terme, d’être présent à chaque étape de la vie de leurs cabinets, de leurs entreprises et même de leur famille, autant demandeurs de conseils.

Le cabinet ne peut proposer que du-sur-mesure, à contrario des produits grand public vendues au plus grand nombre et trop souvent inadaptées au profil et volonté du client.

Outre les compétences pluridisciplinaires et autre expertise en matière civile, juridique, fiscale, sociales, ou encore financières, notre pratique du conseil se veut avant tout en bienveillance et éthique. Nous offrons plusieurs garanties à nos clients et nous refusons de mettre en avant une solution plus qu’une autre, avec ses avantages et ses inconvénients, laissant ainsi le choix au client sans défendre les couleurs de l’enseigne en particulier. Le cabinet se construit sur la confiance avant tout.

A noter que nous sommes tenus au secret professionnel, à la RGPD et que tout mise en relation se fera via un Document d’entrée en Relation (obligatoire dans notre métier). Les honoraires éventuels sont automatiquement écrits dans une lettre de mission. Aucun frais n’est à prévoir pour le premier entretien en vidéoconférence.

Force n°2 : Le cabinet est signataire de la charte de déontologie de la Chambre Nationale des Conseils en Gestion de Patrimoine, agréée par l’Autorité des Marchés Financiers, le gendarme de la Finance

Adhérent, le cabinet s’oblige à :

  • Respecter les dispositions réglementaires et la déontologie tant à l’égard de leurs clients que de leur environnement professionnel.
  • Agir avec loyauté, compétence et diligence au mieux des intérêts de leurs clients.
  • Maintenir en permanence leurs connaissances et leurs compétences au niveau requis par l’évolution des techniques et du contexte économique et réglementaire.
  • S’enquérir de la situation de leur client, de leur expérience et de leurs objectifs, afin d’avoir une approche patrimoniale globale pour formuler un conseil.
  • Avoir recours à d’autres professionnels quand l’intérêt du client l’exige.

Force n°3 : interprofessionnalité

Le Cercle des Avises pratique la nouvelle gestion de Patrimoine, en mettant son client au centre de la démarche du conseil. Ainsi il travaille en bonne intelligence avec plusieurs professionnels en fonction du besoin et joue pleinement son rôle de chef d’orchestre au paramétrage de la solution globale.

Votre conseil sera en mesure de vous guider au fur et à mesure de la relation.

Force n°4 : Des agréments pour avoir le droit d’exercer

Le cabinet dispose de plusieurs agréements :

  • conseil en investissement financier, en allocation d’actifs, en SCPI, etc. dans les placements peuvent être réalisés à court terme (moins de 2 ans), à moyen terme (entre 2 et 5 ans) ou encore à long terme (plus de 5 ans). Un mix peut être judicieux intégrant la fiscalité (PFU ou impôt sur le revenu)
  • courtage en assurance (assurance vie, plan d’épargne retraite, contrat de capitalisation, prévoyance, réalisation de comparatifs, paramétrage, etc.
  • transactions immobilières (neuf ou ancien, défiscalisant ou non) avec des études conjuguant investissement locatif, finance, fiscalité et protection afin de choisir le ou les meilleurs montages ;
  • intermédiaire en opération de banque pour la renégociation et la restructuration de prêt ou encore le financement de projet via des banques traditionnelles ou patrimoniales, avec ou sans montage d’une société civile par exemple, financement d’investissements immobiliers ou financiers
  • ingénierie patrimoniale, qui regroupe des montages économiques et juridiques plus complexes (Holding, SARL de famille, optimisation de la rémunération du dirigeant d’entreprise et du travailleurs non salarié TNS, choix du régime d’entreprise, réorganisation patrimoniale, accompagnement au changement de régime matrimoniale, diminution du coût d’une succession, utilisation des outils de transmission ou de cession d’entreprise, IFI, retraite, changement des modes de propriété, démembrement de propriété, emploi des effets de leviers fiscaux, crédit, etc.)

 

Très connu dans les pays anglo-saxons, le « Money doctor » ou le médecin de l’épargnant exerce son métier en libéral ou en indépendant, avec cette particularité de maitriser l’ensemble des facettes de la gestion de patrimoine

Force n°5 : Les compétences d’une banque privée

Notre profession est par nature souvent assimilé à une banque privée, puisqu’au final, l’objectif ultime est toujours financier.

  • Palettes de solutions : Le Cercle des Avisés dispose d’astuces, de produits de placements ou d’investissement, et de montages à proposer bien plus fournis et ceci, en faisant preuve d’une plus grande objectivité, plus d’indépendance et donc de plus d’avantages. Notre confrère banquier privée ne peut que compter sur les produits de sa société, de son enseigne ;
  • Accessibilité : Le banquier obtient plus facilement la confiance de la clientèle, c’est une réalité. Pourtant, force est de constater que de nombreux clients commencent sérieusement à se poser des questions, le banquier étant de plus en plus assimilé à un vendeur, au point que les banquiers démissionnent parce qu’on leur demande de toujours vendre plus. A noter que la puissance marketing des banques pour faire ancrer une marque dans l’esprit collectif est bien supérieure d’un cabinet de conseil. Il suffit de voir le nombre de pubs à la télé par exemple. Fort heureusement, un bon cabinet fonctionne beaucoup au travers de ses propres clients grâce aux bouches-à-oreilles entre autres.
  • Les honoraires : être client d’une banque, c’est bien souvent être équipé de plusieurs produits bancaires. Les clients payent d’une façon ou d’une autre. Au cabinet, nous sommes payés par des honoraires et souvent par nos partenaires selon les situations. Et comme nous nous inscrivons sur le long terme, nous n’aurons d’autres choix que de proposer les produits et des montages avant tout dans l’intérêt des clients qui nous font confiance.
  • Les frais : Il n’est pas rare de constater que les banques négocient les frais d’entrée à la baisse quand ils se savent en concurrence. Toutefois, ils communiquent assez peu sur les autres frais que vous allez payer. Rassurez -vous, rien n’est gratuit. Il est inutile de lister ce que vous payez déjà (Carte bancaire, frais de tenue de compte, etc.). En revanche, la règlementation nous oblige, en qualité de conseil, à tout vous expliquer. C’est aussi un gage de transparence.
  • Le facteur humain : C’est un point essentiel d’une relation de confiance entre le cabinet et un client. Nous ne comptons pas vraiment nos heures de travail et nous nous devons d’être réactif et présent pour nos clients. Les banquiers respecteront leurs contrats de travail, les horaires de leurs agences, etc. Rares sont ceux qui s’adaptent aux agendas parfois chargés de leurs clients et parfois, vous n’avez même pas leur numéro de téléphone….
 

A savoir qu’il y a beaucoup de conseillers en banque privée cherchent leur autonomie et montent leur propre cabinet, avec leurs propres valeurs et vision du métier, indépendant ou non.

Les questions courantes

Quand faire appel au Cercle des Avisés

Il n’y a pas vraiment de moment idéal. Le mieux est toujours d’anticiper.

Quel est le coût pour accéder au service ?

La politique du cabinet est d’offrir un niveau de compétences élevé et un accès à un réseau de partenaires triés sur le volet, et des solutions rares (club deals, exclusivités) et bien évidemment légales.

Tout vous sera expliqué, la loi étant clair sur le sujet, pas d’inquiétude à avoir.

Comment cela se passe-t-il ?

Le premier échange est de comprendre votre situation, vos souhaits, qualifier et quantifier vos objectifs et vous donner quelques pistes. Si la démarche d’accompagnement vous convient, nous planifierons un second rendez-vous.

En générale, le second Rendez-vous se veut plus précis, notamment en matière de données, de papiers, d’objectifs et de questions, en vue de préparer le prochain Rendez vous avec des hypothèses de travail, des préconisations, etc.

Une fois vos choix fait, on rentre dans un parcours d’accompagnement et de suivi régulier.