Les meilleurs placements anti-inflation pour protéger au mieux son épargne et préparer sa retraite

Les meilleurs placements anti-inflation pour protéger au mieux son épargne et préparer sa retraite

Le « Baromètre 2022 de l’Épargne en France et en régions », 4ème édition, d’Altaprofits, réalisé par IFOP analyse le comportement d’épargne des Français

Image de Sylvain D. D.
Sylvain D. D.
/ 13-06-2022

L’épargne a toujours pour vocation principale de faire place aux imprévus

Cette étude met en avant le comportement des Français en ces temps troublés : 

  • 71% favorisent les produits sans risques, mais avec rendement faible
  • 16 % choisissent des produits peu risqués, avec une espérance de rendements plus importants ;
  • 5 % privilégient les produits risqués mais avec une chance d’obtenir un rendement important
  • Et seuls 8 % optent pour des produits plus responsables pour l’environnement et la société.

Une majorité de francais mise sur les produits d'épargne, quitte à perdre de l'argent du fait d'un inflation supérieure au rendement

  • 78 % choisissent les livrets réglementés;
  • 32 % un contrat d’assurance vie ou de capitalisation;
  • 13 % un Plan Épargne Actions (PEA);
  • et 9 % un Plan Épargne Retraite nouvelle génération.

Quid des valeurs refuges

Cette étude défini l’immobilier comme l’un des meilleurs remparts contre l’inflation pour 45 % d’entre nous, suivi de l’assurance vie (26%).

Même s’il est connu que la bourse reste l’une des meilleures possibilités d’enrichissement sur le long terme, l’or reste pour 19 % un moyen sur de protéger son capital, suivi des marchés financiers. 

« Après deux années exceptionnelles, le taux d’épargne des Français, par rapport au revenu brut, reste encore, en ce début d’année, à un niveau très élevé. Les livrets règlementés mais également l’assurance vie gardent leur préférence. Pour cette dernière, une place significative est faite aux unités de compte libellées en supports immobilier et actifs réels qui répondent mieux à un contexte inflationniste. Reste à être vigilant sur les frais parfois excessifs de ce type de support.

Le fonds Croissance nouvelle génération offre aujourd’hui une vraie alternative avec un horizon de placement à plus long terme. 

 

Je suis souvent sollicité sur cette question de placer à faible risque. Pour autant, avec une situation inflationniste et des rendements assez faibles pour ce qui concernent les livrets d’épargne classique (livret A, LDD par exemple), le vrai risque est aujourd’hui de ne rien faire. Il est connu que la Bourse suit les tendances inflationnistes, contrairement aux livrets dont le rendement est plafonné. Toute la question est donc de trouver un équilibre entre le rendement que je cherche à obtenir et accepter de prendre un peu plus de risque. Il existe des tas de solutions, souvent méconnues qui permettent de protéger son capital, ou encore de limiter le risque de perte de valeur de ce dernier.

A titre d’exemple, avoir 10 000€ de placé sur un livret A dont le rendement est de 1% net, signifie qu’avec une inflation de 5%, le coût de mon capital est de 400€/an. Cela peut paraitre faible pour certains, mais pour beaucoup d’entre nous, c’est déjà beaucoup trop. Tout est donc, ici aussi, question de proportion et d’appréciation.

 

La location meublée est un sujet qui mérite beaucoup d’attention.

C’est un outil patrimoniale intéressant, souvent utilisé dans un but fiscal, mais n’est pas nécessairement adapté à tous.

Depuis quelques années, il y a des réflexions gouvernementales pour limiter ce dispositif. On peut noter 2 phénomènes : Il y a maintenant des restrictions pour faire de la location meublé type AirBnb. Pour exemple, Anglet, et Bordeaux plus récemment, n’autorise plus qu’un seul bien en location. A noter d’ailleurs qu’il y automatiquement une remontée d’informations à l’administration fiscale depuis 2021, que chacun peut trouver sur son espace impots.gouv.fr. A cela s’ajoute des plafonnements de loyers dans certaines villes de France. 

Bénéficier d’un audit patrimonial

Bénéficier d’un comparatif pour les solutions d’assurances

DEVENEZ MEMBRE

Devenez membre de notre communauté pour accéder au reste de l’article

Rendez-vous vidéo-conférence partout en France. Possible de vous rencontrer sûr rendez-vous à domicile ou sur votre lieu de travail dans les villes suivantes pour vous accompagner à la gestion de votre patrimoine privée et/ou professionnelARSAC, BORDEAUX, BLANQUEFORT, BRUGES, GRADIGNAN, LE HAILLAN, LUDON-MEDOC, MERIGNAC, PAREMPUYRE, SAINT MEDARD-EN-JALLES, SAINT-AUBIN-DE-MEDOC, TALENCE

Développé par l'agence web Kwantic