Arnaques : Encore trop nombreux, comment s’en prémunir?

Arnaques : Encore trop nombreux, comment s’en prémunir?

Cet article a pour but de vous sensibiliser sur des pratiques discutables, voire frauduleuses.
Il n’a clairement pas l’objectif de lister toutes les situations délicates que certains investisseurs ont pu ou vont subir subir. 
En revanche, je vous donne quelques astuces pour limiter d’y être confronté.
Picture of Sylvain D. D.
Sylvain D. D.
/ 16-02-2022
Une seule recommandation, en cas de doutes, contacter l’AMF (https://www.amf-france.org) ou n’importe quel conseil disposant de l’agrément “Conseiller en Investissements Financiers”, inscrit à l’ORIAS (www.orias.fr) sous l’appellation CIF.
 
Il doit obligatoirement disposer d’un n° d’immatriculation pour vous proposer des solutions.
 
Par ailleurs, dans le cadre du courtage en assurance ou en crédit, le professionnel doit également être inscrit à l’ORIAS dans les catégories “courtier en assurance” et “Intermédiaire en Opération de Banque et Services de Paiement”. En cas de doute, il faut contacter l’ACPR (acpr.banque-france.fr) et/ou l’ORIAS.

Les dernières alertes :

  • ELG Capital : cette société a utilisé abusivement le nom et le logo de l’AMF sur sa plate-forme de pronostics sportifs. Ce type d’activité n’est clairement pas un investissement. C’est trompeur.
  • Proposition pour investir dans des parkings d’aéroports Européens : Vigilance sur les sollicitations pour investir dans des places de parking en général et celles de parking d’aéroports européens en particulier (Portugal, Espagne, Italie, Allemagne, etc.) sans avoir vérifié que ces personnes disposaient des garanties ou des autorisations nécessaires.
  • Usurpation de certains cabinets de conseils en gestion de patrimoine. Les fraudeurs s’en prennent aux CGP car ils savent que leur image est reconnue et qu’elle constitue un gage de crédibilité aux yeux du grand public. Ainsi, les fraudeurs créent un site internet qui reprend l’identité graphique et le nom commercial, la désignation sociale et les mentions légales d’un cabinet existant. Le fait qu’ils reproduisent le numéro Orias porte à croire qu’ils connaissent le métier. Mais en partie seulement car ils copient les mentions légales sans aller jusqu’à délivrer les documents obligatoires règlementaires, comme le document d’entrée en relation (DER). Dans une autre hypothèse, les fraudeurs n’ont pas de site internet. Ils développent une approche en direct en renvoyant vers un produit, immobilier par exemple, présenté sur un site d’annonces en ligne. Ils reprennent à leur compte l’identité d’un vrai cabinet en adressant des mails à son nom à leurs futures victimes.
  • Arnaque au rachat de crédit. Un couple de l’EURE à été victime d’une arnaque un peu particulière. L’histoire commence après l’achat et la pose d’une pompe à chaleur, financé par crédit pour un montant de 22 000€. Après 1 an, un “courtier” les contacte par téléphone pour racheter le crédit à un taux plus avantageux. Il s’avère que le courtier connait l’identité du couple, le montant et la date du crédit, et avait visiblement connaissance des bulletins de salaire du couple. Aucun mandat, ni aucune signature n’est demandé. Le courtier leur verse le nouveau capital emprunté ainsi qu’un RIB… et leur demande de lui faire un virement de 21 640€, correspondant au capital restant à payer. Résultat, il semblerait que le couple est maintenant 2 crédit à rembourser. Un vrai courtier doit être immatriculé à l’ORIAS (www.orias.fr). De plus, un courtier à un rôle d’intermédiaire. Ainsi, il ne peut encaisser de fonds sauf s’il s’agit d’honoraires que vous avez préalablement valider via un mandat d’intermédiation.

 

Les principes de précaution de base, surtout quand vous ne connaissez pas votre interlocuteur:

Si vous n’avez jamais signé un “Document d’Entrée en Relation” obligatoire pour un “Conseiller en Investissements Financiers” règlementé par l’AMF, ne vous engagez pas. Cela ne vous dispense pas de vérifier les informations du document auprès de l’AMF, ce que je vous recommande très fortement.
 
Par ailleurs, toutes les sociétés sont inscrites auprès de l’AMF ou un n° d’immatriculation (SIRET pour la France). Rien ne vous empêche de vérifier sur verif.fr ou infogreffe.fr. Si vous avez un doute, ne signer rien s’il vous plaît.
 
Si vous faites le choix de ne pas être accompagné par un “Conseiller en Investissements Financiers” ou à une banque :
  • soyez extrêmement vigilant sur les promesses de gains rapides sans contreparties. La définition d’un rendement élevé sous-entend un risque souvent élevé. Ne signer rien si vous ne comprenez pas le montage financier;
  • ne cédez pas à l’urgence et encore moins aux pressions de votre interlocuteur. Un investissement se réfléchit donc, s’il vous plaît, prenez le temps dans vos réflexions;
  • méfiez-vous des demandes de transfert d’argent vers des pays sans aucun rapport avec la société ni avec l’Etat de résidence de l’investisseur;
  • ne prenez pas pour argent comptant les informations données par les sociétés que cela soit à l’oral ou à l’écrit, les usurpations sont fréquentes, nombreuses et faciles à réaliser. Là encore, vérifier auprès de l’AMF;
  • ne communiquez pas à des sites dont vous ne pouvez attester la fiabilité vos coordonnées personnelles (Téléphone, e-mail, adresse, pièces d’identité, RIB, IBAN, justificatifs de domicile, etc.);
  • attention aux publicités que vous voyez sur internet et particulièrement sur les réseaux sociaux, ce sont les terrains de prédilection des escrocs pour hameçonner leurs futures victimes.
 
Je ne dirais jamais assez d’être prudent.
L’opération du siècle n’existe pas.
En matière d’investissement, il faut rester rationnel et prudent. Si vous n’avez aucune compétence, ni expérience en matière financière, il est indispensable d’être accompagné par des professionnels disposant des statuts juridiques nécessaires pour exercer.
 
Mon métier est soumis à beaucoup de réglementations qui se durcissent régulièrement. Ce n’est pas un hasard !
 

Bénéficier d’un audit patrimonial

Bénéficier d’un comparatif pour les solutions d’assurances

DEVENEZ MEMBRE

Devenez membre de notre communauté pour accéder au reste de l’article

Développé par l'agence web Kwantic