Financement participatif immobilier : Des rendements meilleurs que celui du livret A ou du LDD?

Financement participatif immobilier : Des rendements meilleurs que celui du livret A ou du LDD?

Image de Sylvain D. D.
Sylvain D. D.
/ 15-02-2022

En France, l’émergence du financement participatif en immobilier commence à devenir important depuis quelques années.

Les montages financiers étaient jusqu’alors réservés aux grands groupes et aux collectivités pour des montants souvent exprimés en milliards d’euros.
Une paille donc !
 
Aujourd’hui, ce modèle se démocratise et intéresse de plus en plus :
  • les particuliers, donnant du sens à leur épargne, soucieux d’investir différemment dans la pierre, en plus de participer à l’économie réelle et bénéficier des rémunérations attractives ;
  • les entreprises, pour optimiser la gestion de leur trésorerie et diversifier leurs placements.
 
Alors de quoi s’agit-il ?
 
Toutes les entreprises cherchent à se financer rapidement et à maximiser sa rentabilité. Intégrant cette idée, qui n’est absolument pas un secret, des sociétés de financement participatif réalisent des levées de fonds auprès d’investisseurs, notamment particuliers, dont l’objectif est de réaliser :
  • des opérations de marchand de biens ;
  • des opérations de promotions immobilières;
  • ou encore des opérations d’aménagement foncier.
Il faut savoir que ces entreprises gèrent beaucoup de projets et mobilisent énormément leurs trésoreries. Dès lors, pour se financer et limiter l’utilisation de leur trésorerie qui pourrait les mettre en difficulté financière:
  • elles font appel aux banques, qui leur prêtent un capital excédant rarement 80% du montant de l’opération ;
  • elles mobilisent environ 10% de leur trésorerie, afin de répondre aux demandes des banques ;
  • et elles font appels aux financement participatif pour compléter le budget, plus rentable que de mobiliser d’autres moyens financiers de l’entreprise ou encore de partager avec des concurrents une marge souvent confortable.
 
A savoir :
 
 


Comment lève-t-on des fonds ?

  • Pour ceux qui maitrisent la finance : les sociétés spécialisées émettent des obligations simples, c’est-à-dire un titre créance en contrepartie du versement d’un coupon, qui vous donne les droits de percevoir des intérêts.
  • Pour les non-initiés : Schématiquement, vous êtes le banquier d’une société spécialisée qui vous versera des intérêts à taux fixes. C’est comme un crédit immobilier. Vous êtes le banquier et prêtez votre argent en contrepartie d’un intérêt que vous percevez mensuellement, trimestriellement ou annuellement. Tout dépendra de la société avec qui vous souhaitez travailler.
 

Combien de temps je prête mon argent?

Les maturités sont variables. Elles peuvent aller de 12 mois à 5 ans, en général entre 12 et 24 mois. La maturité désigne la durée du « prêt » et implique le remboursement du capital « prêté » au terme de l’engagement.
 
 

Quelles sont les précautions à prendre?

Comme tout placement financier, il existe des risques que toute société se doit de limiter et maitriser, grâce notamment à la mise en place d’une multitude de suretés (hypothèque sur un bien, etc.).
En qualité de conseil, il faut être vigilant sur le sérieux de la société de financement participatif car toutes ne proposent pas le même sérieux et les mêmes historiques. Il faut donc être vigilant sur des critères comme le nombre de projets réalisés, le taux de casse, les solutions misent en place en cas de pépins, etc.
Bien évidemment, si vous prêtez votre argent à une société n’ayant qu’un projet en cours ou ayant peu d’expérience en la matière, c’est à vos risques et périls !
 

Existe-il des frais ?

Oui et non. Tout dépend de de la société avec qui vous traitez.
Sachez que payer des frais n’est pas synonyme de meilleures garanties. Si c’était le cas, cela se saurait.
 
La combinaison de l’emprunt obligataire et de l’immobilier permet l’émergence d’une nouvelle valeur-refuge.

Les Français sont fans de la Pierre. Pour autant, il n’en demeure pas moins des règles évidentes de prudence et de compréhension. En effet, gardez svp à l’esprit que les solutions de financements participatifs comportent des risques, notamment un risque de perte totale ou partielle des sommes investies et le risque d’illiquidité, car vous ne pouvez pas récupérer vos deniers tant que vous n’êtes pas allé au terme de votre contrat.

De mon point de vue, il faut sélectionner les bonnes sociétés sur la base de critères objectifs comme par exemple la qualité de sélection de projets, le taux de casse, le nombre de projets réellement réalisés, etc.
Egalement, il faut diversifier au maximum vos placements pour anticiper et limiter les surprises.

Bénéficier d’un audit patrimonial

Bénéficier d’un comparatif pour les solutions d’assurances

DEVENEZ MEMBRE

Devenez membre de notre communauté pour accéder au reste de l’article

Développé par l'agence web Kwantic