La location meublée non professionnelle : Les points essentiels à connaitre

La location meublée non professionnelle (LMNP): les points essentiels à connaitre.

Ce type de location permet de se constituer un patrimoine avec une fiscalité avantageuse, c’est certain. Beaucoup d’avantages mais quelques contraintes qu’il faut quand même garder en tête

Sylvain D. D.
Sylvain D. D.
/ 01-06-2022

Commençons par le plus connu : ses avantages

Une fiscalité attrayante, plus de souplesse et montant de loyers plus élevés : le combo gagnant ?

La location meublée dit “non professionnelle ” ou LMNP offre une multitude d’avantages. On peut citer :

  • Le montant du loyer est souvent supérieur au celui loué en nu, donc non meublé. Bien entendu, il faut que le secteur géographique de mon logement me permette de louer en meublé. Il est donc plus facile à faire ce type de location en ville et dans des secteurs attractifs qu’à la campagne.
  • Plus de souplesse, plus de liberté. Louer non meublé, donc nu, oblige le propriétaire de louer à signer un engagement de 3 ans. En location meublée, la durée du bail de location est plus courte, souvent 1 an. Le législateur permet même de réduire cette durée lorsque le locataire est un étudiant. Ajouter à cela que le préavis est aussi bien plus réduit, passant de 3 ans pour un logement vide à 1 mois pour un meublé. 
  • Sur le plan fiscal, 2 choix possible. En choisissant le régime du micro BIC (Bénéfice Industriel et Commercial), je peux enlever directement 50% de mes revenus locatifs brut perçus. Dans le jargon, on parle d’abattement et de recettes locatives. On peut même bénéficier de 71% d’abattement à la condition que mon logement soit loué en tourisme classé ou en chambre d’hôtes. Mais on peut aller encore plus loin si l’ensemble de mes charges réelles sont supérieures à l’abattement fiscale. On parle ici du régime réel normal ou simplifié. Pour faire simple, je déclare tous les travaux d’entretien, les frais de copropriété, les intérêts de mon prêt immobilier, la taxe foncière, etc. et qu’en plus, je peux me permettre d’ajouter une fraction de la valeur de mon bien, correspondant, comptablement parlant, d’un amortissement. L’amortissement est grosso modo le fait de considérer que mon bien se dévalorise dans le temps. Cette dévalorisation me permet alors d’alourdir mes charges et donc de diminuer l’assiette taxable. En d’autres termes, permettre de baisser comptablement la base du montant sur lequel sera calculer mon impôt.
  • Meilleures garanties. Ici encore, un avantage pécunier intéressant. Je peux demander 2 mois de loyer en dépôt de garantie, qui n’est que de 1 mois en logement vide.

Avec tous ces avantages, comment et pourquoi ne pas utiliser à outrance ce dispositif ?

Tout simplement parce qu’il n’est pas forcement adapté à tous, et encore moins s’il est financé à crédit.

  • Des frais de mise en location plus importants, générés par ses changements de locataires plus aléatoires.
  • Le logement en meublé doit être proposé si et uniquement s’il existe un marché local. Combien sont ceux qui ont investi dans des T2 en pleine campagne. Au bord de la mer ou à la montagne, pourquoi pas, mais en pleine campagne à côté des champs, c’est un pari.
  • La rentabilité locative ou des objectifs long termes pour amortir le cout de son investissement. Cela peut paraitre évident, mais des études comparatives semblent nécessaires avant d’acheter tous les équipements. Et parfois, il est préférable de louer nu. si, si! Tout dépend de sa situation personnelle et de ses objectifs
  • On peut utiliser le crédit immobilier. Il n’est pas rare de voir des offres “investir en LMNP à crédit” ou encore les vendeurs LMNP vous vendre tous ces avantages. Mais saviez-vous qu’il existe une véritable épée Damoclès sur la tête de l’investisseur en LMNP qui fait une opération à crédit ? Si ce dernier venait à décéder, la somme versée par l’assurance emprunteur à la banque est considérée comme un revenu exceptionnel sur le plan fiscal. En conséquence, la déclaration fiscale de l’année suivante se verra augmenter de ce “produit exceptionnel”, soumis au barème de l’impôt sur le revenu et donc un impôt salé menant souvent à la vente forcée, d’autant que les droits de succession seront aussi à payer sur la valeur des biens détenus. Et ce n’est que l’iceberg. Bref, cela peut être catastrophique sur le plan fiscal. Il existe pourtant des solutions méconnus pour éviter le problème mais c’est une autre histoire.
 

La location meublée est un sujet qui mérite beaucoup d’attention.

C’est un outil patrimoniale intéressant, souvent utilisé dans un but fiscal, mais n’est pas nécessairement adapté à tous.

Depuis quelques années, il y a des réflexions gouvernementales pour limiter ce dispositif. On peut noter 2 phénomènes : Il y a maintenant des restrictions pour faire de la location meublé type AirBnb. Pour exemple, Anglet, et Bordeaux plus récemment, n’autorise plus qu’un seul bien en location. A noter d’ailleurs qu’il y automatiquement une remontée d’informations à l’administration fiscale depuis 2021, que chacun peut trouver sur son espace impots.gouv.fr. A cela s’ajoute des plafonnements de loyers dans certaines villes de France. 

Bénéficier d’un audit patrimonial

Bénéficier d’un comparatif pour les solutions d’assurances

DEVENEZ MEMBRE

Devenez membre de notre communauté pour accéder au reste de l’article

Rendez-vous vidéo-conférence partout en France. Possible de vous rencontrer sûr rendez-vous à domicile ou sur votre lieu de travail dans les villes suivantes pour vous accompagner à la gestion de votre patrimoine privée et/ou professionnelARSAC, BORDEAUX, BLANQUEFORT, BRUGES, GRADIGNAN, LE HAILLAN, LUDON-MEDOC, MERIGNAC, PAREMPUYRE, SAINT MEDARD-EN-JALLES, SAINT-AUBIN-DE-MEDOC, TALENCE

Développé par l'agence web Kwantic