Quelles sont les garanties maximales pour protéger mon épargne en cas de crise financière?

Quelles sont les garanties maximales pour protéger mon épargne en cas de crise financière?

Imaginer que demain, le monde s’écroule, économiquement parlant : Les banques refusent, du jour au lendemains, de vous donner votre argent au distributeur, beaucoup de salariés avec leurs cartons dans les rues, les médias qui nous annoncent la fin du monde, bref, la panique générale.
Picture of Sylvain D. D.
Sylvain D. D.
/ 02-02-2022
Qui se souvient de la chute boursière de feu LEHMAN BROTHERS un jour de septembre 2008?
Qui se souvient quand les Etats et autres banques centrales ont recapitalisé les banques pour éviter les faillites…grâce notamment avec l’argent du contribuable pour les sauver ?
Aujourd’hui, je consulte régulièrement des articles choc comme par exemple :
«La Banque Centrale Européenne alerte sur les risques élevés de crise financière»;
«Une nouvelle crise financière va-t-elle faire dérailler la reprise?».
«Une crise financière éclatera avant2025».
 
Depuis 2015, j’entend le mot crise, notamment dans les milieux bien informé, comme disait Coluche.
Les Banques Centrales passent leur temps à injecter du cash dans notre économie pour préserver le statu quo. Pourquoi pas.
N’aurait-il pas été plus judicieux de corriger les erreurs du passé ?
 
Maintenant, plus terre à terre, si je vous disais qu’un nouveau cataclysme financier survenait aujourd’hui, toutes personnes (particuliers, indépendants) et toutes les entreprises détenant plus de 100 000 € dans une banque qui vacillerait, pourrait être mis à contribution pour renflouer cette même banque, que me diriez-vous ?
 
Il existe aujourd’hui un mécanisme, légal, qui prévoit que nos comptes bancaires peuvent être ponctionnés pour le renflouement du système financier. En clair, les épargnants, vous, moi, vos voisins, votre famille, etc., aideraient à éponger les pertes financières pour éviter la propagation de la faillite de notre banque, ceci afin de limiter la contamination à tout le système bancaire que nous connaissons aujourd’hui. Choquant ?
Nous sommes devenus, depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier 2016 avec la loi SAPIN 2 sous l’ère HOLLANDE, l’assurance-vie des banques.
Je vais donc vous expliquer en quelques minutes ce que vous devez faire pour éviter que l’on vous prenne votre argent sans vous demander votre avis.

Bénéficier d’un audit patrimonial

Bénéficier d’un comparatif pour les solutions d’assurances

DEVENEZ MEMBRE

Devenez membre de notre communauté pour accéder au reste de l’article

Développé par l'agence web Kwantic