Réduire mon impôt sur le revenu grâce à mon enfant majeur. Une astuce légale souvent oubliée!

Diminuer le montant de mon impôt sur le revenu grâce à mon enfant majeur.

Une astuce légale trop souvent oubliée!

Le législateur offre différentes possibilités pour limiter la fiscalité, à la condition que l’objectif ne soit pas exclusivement porté sur la recherche d’un objectif fiscal. Pour autant, les parents qui contribuent à l’entretien de leurs enfants ont droit, en respectant les règles en place au jour de la rédaction de cet article.
 
Picture of Sylvain D. D.
Sylvain D. D.
/ 15-02-2022

Tout contribuable à l’impôt peu bénéficier d’avantages fiscaux. Ici, le sujet est lié à la pension alimentaire qui peut être déduit de son revenu imposable. En d’autres termes avant le calcul de l’impôt que je dois chaque année.

Le principe du législateur est assez simple. Si j’aide financièrement mon enfant, pourquoi devrais-je être imposé sur de l’argent qui a servi, par exemple, à lui payer ses besoins alimentaires?

Et pourtant, bon nombre de personnes que je rencontre aide leur enfant et en plus ils sont imposés sur de l’argent qu’ils n’ont pas. Et d’ajouter que ce n’est pas le rôle de l’administration fiscale d’informer les contribuables car les textes sont relativement facile à trouver…encore faut il s’y intéressé.

L’ignorant subi pendant que l’avisé milite l’argent qui lui est confisqué.

Voici quelques règles à connaitre. Toutes les énumérer seraient trop longs….

Mon enfant est domicilié chez moi

Par principe, mon enfant doit faire sa déclaration fiscale à partir du moment ou il aura 18 ans au 1er janvier de l’année d’imposition.

Toutefois, la loi lui offre la possibilité de renoncer a être imposé personnellement. Dans ce cas, il peut demander à être rattachés à mon foyer fiscal. Il faut toutefois répondre favorablement à l’une des 3 conditions suivantes :

  • Mon enfant doit être âgé de moins de 21 ans;
  • Ou être âgé de moins de 25 ans, si et uniquement s’il peut justifier de suivre des études supérieurs. Précision, si mon enfant à 27 ans, et est toujours en études, je ne pourrais pas le rattacher.
  • Ou effectuer son service national sous forme militaire (service militaire) ou sous des formes civiles (police nationale, service de la coopération, etc.). Ici pas de limitation d’âge.

La demande de rattachement doit être renouvelée chaque année.

 
pexels-cottonbro-6470988

Points d'attention

Les justificatifs doivent couvrir les dépenses de nourriture, les frais de santé, les frais de scolarité, la prise en charge du loyer, etc. 

L’administration fiscale offre un avantage non négligeable à la condition de pouvoir justifier les dépenses réellement engagées. Les livres, les registres, documents ou toutes pièces sur lesquels peuvent s’exercer les droits de communication, d’enquête et de contrôle doivent être conservés pendant un délai de 6 ans.

 

Les questions souvent posées en consultation

Les dépenses liés aux frais d’écoles de mon enfant peuvent ils être déductibles?

Oui, dans la limite des plafonds précisés dans l’article.

Si je considère uniquement le gain fiscal, est il judicieux de rattacher mon enfant à ma propre déclaration fiscale ou doit il faire la sienne?

Un audit est indispensable pour répondre a cette question. En effet, le calcul de l’impôt intègre plusieurs variables comme par exemple, le montant de l’impôt, le nombre de parts fiscales, le taux marginal d’imposition, etc. 

Comme tout sujet en matière de fiscalité, il faut savoir anticiper. 

Dès lors que je peux bénéficier d’un avantage fiscal, pourquoi ne pas l’utiliser, encore faut il connaitre les règles, très nombreuses, pour en profiter. 

Ce qui est sur,  c’est que payer des impôts inutilement peut être frustrant, surtout quand on découvre trop tard les possibilités offertes. 

Je précise, que personnellement, je n’ai pas vu l’administration fiscale faire des campagnes d’information pour informer les contribuables. Dans ces conditions, l’appel à un spécialiste prend tout son sens, car on peut vite parler de plusieurs milliers d’Euro aux bénéfices de l’Etat.
 
SOURCE : service-public.fr

Bénéficier d’un audit patrimonial

Bénéficier d’un comparatif pour les solutions d’assurances

DEVENEZ MEMBRE

Devenez membre de notre communauté pour accéder au reste de l’article

Développé par l'agence web Kwantic